Pédagogie et Handicap
Lecture, expression écrite ou orale, calcul, concentration… Si 15 à 20% des enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissages et scolaires, les troubles spécifiques des apprentissages ne concernent que 5 et 7% des enfants d’âge scolaire.
Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un environnement social adéquat, et ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, audition), psychiatriques ou neurologiques identifiables. Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer.
Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent (selon la classification internationale DSM-5) :
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)
Troubles des apprentissages (TSA)
Les troubles de l’apprentissage regroupent les enfants dits “dys”, c’est-à-dire atteints
de dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie et dysorthographie (…) Les troubles d’apprentissage scolaire concernent les troubles de langage oral et écrit, les troubles
du calcul et les troubles associés de l’attention (…)
Troubles envahissants du développement (TED)
Les troubles envahissant du développement sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant (Trouble autistique, Syndrome de Rett, Trouble désintégratif de l’enfance, Syndrome d’Asperger et Trouble envahissant du développement non-spécifié)
Pourquoi adapter
Apporter des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves est une mission essentielle des enseignants, il convient de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs (…).
Les adaptations possibles
On peut recenser aujourd’hui 5 types d’adaptations pédagogiques : adaptation des temps de formation, modalités pédagogiques (contenus, supports, outils), des règles d’évaluation, de l’environnement, de l’équipe pédagogique.