Comment utiliser la mémoire pour aider les élèves en difficulté avec les mathématiques ?

Élèves incarcérés
07.05.2020
|

 

Les psychologues cognitivistes décrivent deux types de mémoire :
d’une part la mémoire de travail (MT) ou mémoire à court terme,
et la mémoire

 

La mémoire de travail

Chacun conduit sa vie à grande allure et souffre de tout attendre du futur et d’être insatisfait du présent.

Sénèque, De la brièveté de la vie.

C’est la mémoire qui conserve les informations nécessaires au traitement immédiat
des données (par exemple, lorsqu’on lit un numéro de téléphone ou lorsqu’il faut recopier une phrase écrite au tableau) ; elle est donc utilisée pour stocker les informations
et effectuer les tâches non « automatisées ».

Ce stockage est très limité dans le temps, et il s’efface rapidement. Les informations stockées dans la mémoire de travail peuvent ne subsister que pendant quelques dizaines de secondes, et donc se renouvellent sans cesse.
L’étendue de ce stockage est réduite, même si sa capacité augmente avec l’âge (elle double entre 3-4 ans et 12-15 ans).
La « mémoire de travail » permet à la fois de sélectionner, de maintenir et de traiter l’information pendant que le sujet effectue différentes tâches cognitives lors d’une activité, par exemple la lecture, la compréhension, le raisonnement ou la résolution
d’un problème.

 

La mémoire à long terme un sous-titre niveau 1

 

Concrètement, que faire, es-tu un sous-titre de niveau 2 ?

Au contraire de la mémoire à court terme, la mémoire à long terme (MLT), ou mémoire permanente, a une très grande capacité, elle est durable, mais l’information stockée est plus difficile à récupérer.

Et voici un sous-titre de niveau 3 au cas où…

  • On demande de les observer en silence: d’abord le recto puis le verso. Sur la face des pièces, il n’y a pas de chiffres. Il ne faut pas oublier d’explorer la tranche des pièces (2 pièces de valeur consécutive n’ont pas la même tranche).
  • On recherche les similitudes et les différences selon la couleur, la taille, les dessins (les ponts sur les billets), ce qui est écrit (3 types d’écriture peuvent y figurer : alphabet latin, grec et cyrillique depuis l’adhésion de la Bulgarie).
  • On verbalise les différences et points communs (matériau, relief dans l’impression, forme, taille, chiffre).

Ces exercices sont très intéressants dans le cadre d’un travail attentionnel : on insiste sur un affinement des perceptions visuelles et tactiles. Le tri des indices perçus est indispensable à la manipulation et à la reconnaissance de l’argent :

  1. Que faut-il garder comme indice ?
  2. Quelle information visuelle est pertinente ?
  3. Quelle information tactile est pertinente ?
  4. Quel critère servira à trier dans un premier temps, puis à payer ?

Le stress des parents en chiffres est un sous-titre de niveau 2

Le parent touché ressent un très gros épuisement physique et émotionnel et cela entraîne bien évidemment de la culpabilité et le sentiment de ne pas être un bon parent. Mais il peut aussi s’investir tellement dans sa fonction parentale qu’il oublie de prendre du temps pour lui, pour son couple ou ses amis. Le stress des parents commence dès le lever : réveiller les enfants et les préparer pour aller à la garderie et l’école, planifier les courses et les repas, s’occuper des rendez-vous médicaux, effectuer les trajets pour les activités extrascolaires.

Prenez 10 secondes pour fermer les yeux.

Inspirer et expirer profondément. Répétez-vous que vous allez bien, que vous reprenez le contrôle maintenant, « oui maintenant ». Puis ouvrez doucement les yeux et tentez de voir quelque chose d’apaisant : le sourire d’une personne près de vous, la photo de votre enfant à sa naissance…

Le temps de pause : lorsqu’une difficulté survient, qu’un enfant n’a pas le comportement souhaité, le parent réagit bien souvent instantanément. Il pense que le problème doit être résolu « à chaud », sinon il risque d’être un parent trop permissif. Et pourtant, lorsque la situation est « électrique », est-ce vraiment le bon moment pour résoudre une difficulté ? Faire une pause, observer, réfléchir, prendre le temps de se calmer permet bien souvent de se reconnecter avec la partie rationnelle de son cerveau et de résoudre un problème de manière plus sensée et réfléchie.

Événements
Yves Lemée

Par Yves Lemée

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Laisser un commentaire